Contenu

Planter pour les abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs: 1.001 plantes pour un jardin accueillant

Résumé
Ce livre illustré regroupe toutes les informations nécessaires pour la culture d’une multitude d’espèces végétales attractives. L’auteur donne la garantie d’observer les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs. La diversité des plantes présentées offre une palette de couleurs et de formes pour concevoir un espace agréable à vivre, pour vous et de nombreux pollinisateurs !
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 9h. 17min.
Édition: Rennes, Ouest-France, 2020
Numéro du livre: 69772
ISBN: 9782737382789

Documents similaires

Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15453
Résumé:On attribue à Albert Einstein cette « prédiction », plus que vraisemblable, selon laquelle le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que pour quatre années à vivre... Jean-Christophe Vié nous livre son diagnostic sur l'état de la biodiversité de la planète, raconte l'augmentation inexorable des menaces... destruction des habitats, braconnage, pollution, espèces envahissantes, changements climatiques, corruption... et analyse l'impact de l'appétit sans limite de l'homme.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36009
Résumé:De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18437
Résumé:En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d'un petit village isolé dans les forêts de l'Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l'inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s'agit pas d'un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance. John Vaillant suit l'équipe d'inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l'animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s'est tournée vers le braconnage et l'abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l'Amour, qui figure aujourd'hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75003
Résumé:Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68184
Résumé:Une présentation des animaux qui vivent en milieu urbain, qu'il s'agisse des sangliers de Berlin, des léopards de Bombay, des coyotes de Chicago ou encore des couguars de Mulholland Drive. Certains ont modifié leur comportement, voire même leur physiologie, comme les souris de Brooklyn qui résistent aux polluants lourds. L'auteur propose d'apprendre à cohabiter avec cette faune particulière.
Lu par : Annette Charon
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36435
Résumé:E = mc², la plus célèbre de toutes les équations... Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes. Mais que signifie vraiment cette formule? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l'équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d'énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15486
Résumé:Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l'univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide,le Dr Masaru Emoto s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l'eau de source et l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé.
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17915
Résumé:Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ? Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !
Lu par : Pascale Naux
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31002
Résumé:Recouvrer la vue, se faire opérer à distance, s'offrir une peau de bébé grâce à des algues rares, se soigner à partir de cellules médicaments, habiter des ponts construits en néobéton, faire pleuvoir de l'eau solide pour éviter la sécheresse, louer tout ce que l'on veut et partager ses dettes, s'offrir une retraite dorée dans des maisons autogérées, embaumer nos vies avec le parfum digital, utiliser du plastique solide comme du verre, marcher sans fin avec des chaussures qui absorbent l'effort et la fatigue, lutter contre la sécheresse grâce à des châteaux de glace bâtis au sommet des Alpes... Avant 2050, toutes ces innovations feront partie de notre quotidien. Elles sommeillent actuellement dans les centres de recherche des grandes entreprises internationales. Certaines sont embryonnaires, d'autres presque au point... Embarquement immédiat pour 2050... Les 50 innovations sont présentées chronologiquement, chacune sur 8 pages, classées par catégories. Les articles ont été validés par un comité scientifique.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31653
Résumé:Lu par Manon Ces histoires sur les parasites décrivent un univers dont l'enjeu est la survie. Les parasites sont à l'oeuvre partout et sous des formes multiples, y compris dans le corps humain. Les interactions à l'intérieur du monde du vivant prennent des aspects ingénieux, tel que le virus de la douve du foie qui prend le contrôle de la fourmi pour entrer dans le système digestif du mouton.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30566
Résumé:Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.